CALEBASSE : L’outil du quotidien

Avant d’être une gourde, un accessoire de cuisine ou encore un objet de décoration, la calebasse est un légume, une courge qui appartient donc à la famille des cucurbitacées et qui est multifonction. Imaginez une bouteille de forme sphérique, d’environ 2 kilos, voilà ce à quoi ressemble une calebasse. À première vue, difficile d’imaginer qu’elle puisse servir à tant de choses si différentes.

Légume magique

La calebasse est originaire d’Afrique, elle se consomme en légume et a un goût proche de sa voisine, la courgette. Beaucoup l’ignorent mais sa fleur blanche est également comestible, elle se mange comme un légume vert, cuite ou en salade. La graine de ce légume se mange grillée ou torréfiée et peut même servir à la confection d’une huile de friture.

Instrument de musique

Pour pouvoir l’utiliser comme instrument de musique, la calebasse est séchée au soleil afin de perdre toute son eau. Seules les graines restent à l’intérieur du légume et, en le secouant, se produit un bruit semblable aux maracas. On s’en sert aussi pour fabriquer des instruments à vent, à cordes et à touches comme la kora, le djembé et le balafon.

Usage domestique

Les femmes africaines l’utilisent en cuisine comme accessoire, mais elle peut aussi bien servir à puiser de l’eau que comme récipient, assiette, bol, gourde, saladier, passoire, louche et cuillère…

4410698342_ab8796f0e3_o


Courge décorative

Pour décorer son intérieur, certains designers rivalisent d’ingéniosité pour habiller la calebasse : lampes, photophores, plafonnier ou encore coffres à bijoux.

34199799490_32878e23dc_o

Un objet de tradition

En Afrique de l’Ouest, dans des pays comme le Mali, le Sénégal, la Gambie ou la Guinée, la calebasse revêt une utilité très importante dans la société traditionnelle. On lui attribue des vertus multiples et elle est devenue le récipient par excellence.
À noter qu’on la préfère vieille que neuve. Tant qu’elle est récupérable, il est déconseillé de la jeter. Pour les usages plus “mystiques”, c’est l’objet dans lequel sont concoctés les potions, remèdes et sacrifices.
La calebasse s’inscrit dans tous les rites, de la naissance en passant par le mariage et la mort.
Lors des funérailles, alors que d’autres instruments sont proscrits, la calebasse est autorisée à être jouée.

La calebasse est donc un objet reconnu, utilisé et respecté dans tout le continent africain. Elle fait partie de l’inconscient collectif et de l’héritage ancestral des populations sub-sahariennes.

Par Fidievna Melouni Nkoulou

Édition ROOTS n°21 &22 – Spécial Mandé & Djolof