TIFFANY KALEMA : Fondatrice de l’Afrodisiac Restaurant

Des saveurs d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’Ouest, des 2 Congo au Sénégal, en passant par le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Mariée, mère de 2 enfants et entrepreneure dans le milieu de la restauration depuis plus de 10 ans, je m’appelle Tiffany KALEMA.
Je suis d’origine de la République Démocratique du Congo et, à 35 ans, je suis la fondatrice et gérante de 2 restaurants à Paris et Viry Chatillon :
Afrodisiac Restaurant.

IMG-20200628-WA0015

Racontez-nous votre parcours dans la gastronomie africaine ?
Je me suis lancée pratiquement sur un coup de tête, en 2010, mais le fait d’être toujours là en 2020, avec 2 restaurants et toutes les difficultés que la restauration rencontre montre bien que je porte la gastronomie africaine en moi. En 2008, alors conseillère en assurance et banque, j’ai fait une expérience désastreuse dans un restaurant africain. Les plats étaient bons, seulement l’accueil et le cadre laissaient à désirer. Malheureusement, c’était comme ça dans l’esprit des gens. On n’attendait pas plus d’un restaurant africain…
C’est ainsi que nous étions habitués et nous nous accommodions, je pense, un peu tous. Suite à cette mésaventure, je me suis sentie envahie comme d’une mission. Le patrimoine culinaire aussi riche que dense que possède l’Afrique devait être valorisé et je me devais d’être actrice et ambassadrice, afin de participer à ce changement de paradigme concernant la cuisine africaine.
J’ai donc donné un nouveau sens à ma carrière en créant ma propre entreprise dans la restauration, mon 1er restaurant : Le BCBG (Bon Chic Bon Goût) à Juvisy-sur-Orge qui ouvrira ses portes en décembre 2010… J’ai 25 ans…
Malheureusement, il ne rencontrera pas le succès escompté. En effet, le restaurant est, à l’époque, trop prétentieux pour le secteur géographique et dans les mentalités encore, pour un restaurant Africain. 2012, je décide donc de fermer pour me recentrer sur mon objectif, c’est le pilier de ma réussite !
En 2014, je reviens avec un nouveau concept : l’Afrodisiac qui ouvre ses portes à Viry-Chatillon avec pas moins de 269 m2, une cuisine pleine de saveurs dans un cadre agréable et chaleureux…
Conquérir le cœur de la capitale française, afin de poursuivre ma mission fût mon second objectif. Un nouveau restaurant voit le jour en 2018, boulevard Bonne Nouvelle (Paris 2ème), de la cuisine traditionnelle aux concepts novateurs, les fins gourmets sont servis et il y en a pour tous les goûts !

IMG-20200628-WA0015

Comment décririez-vous l’Afrodisiac à un lecteur qui ne connaitrait pas encore le restaurant ?
L’Afrodisiac Restaurant propose une cuisine panafricaine et des saveurs venant des 4 coins de l’Afrique… Des saveurs d’Afrique Centrale et d’Afrique de l’Ouest, des 2 Congo au Sénégal, en passant par le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Plus de 10 pays sont représentés à l’Afrodisiac Restaurant Paris 2. Dans mes restaurants, vous trouverez une âme. Je veux que le client ressente l’amour et la passion qui émanent des murs, de son entrée dans l’établissement jusqu’à son départ et même au-delà.
Les restaurants Afrodisiac sont de véritables invitations au voyage, tant dans le décor raffiné et reposant aux caractéristiques africaines fines et subtiles que dans la diversité des mets proposés.

IMG-20201110-WA0103

Sur votre carte, quel est votre plat préféré et pourquoi ?
Tous les plats sont goûteux à l’Afrodisiac Restaurant. Notre cheffe cuisinière est une spécialiste du Sénégal mais je vais vous parler des plats d’Afrique Centrale, notamment du Congo, car c’est le focus de cette édition et ce sont mes origines.
Je dirais le Fumbwa, le Liboké et le Ntaba. Ils font surgir des émotions et des souvenirs de ma grand-mère (paix à son âme) et me font penser à ma maman.

Outre la restauration, l’Afrodisiac est également un lieu de vie de la diaspora…

L’Afrodisiac Restaurant Viry Châtillon propose, en plus de la restauration, un grand coin lounge pour siroter des cocktails exotiques mais également un dancing club pour une ambiance le week-end, des marchés de Noël, des ventes éphémères d’exposants de la
diaspora… L’Afrodisiac Restaurant Paris 2, quartier Bonne Nouvelle, propose la découverte des saveurs d’un pays toutes les semaines, des invitations à l’œnologie, des conférences de presse, des présentions de nouveaux concepts, des présentations d’édition de magazine, d’ailleurs ROOTS en a présenté une au sein de l’Afrodisiac, des rencontres – dîners d’entrepreneurs et futurs entrepreneurs… Les Afrodisiac Restaurants sont de véritables immersions culinaires en Afrique mais aussi des lieux de vie de la diaspora incontournables pour des rencontres, des synergies de chaque instant et à tous les évènements.

Cette édition est un spécial Afrique Centrale, que représente le Congo pour vous ?
Le Congo RDC est le pays dont je suis originaire, faire découvrir le Congo dans mes restaurants par la cuisine est une évidence. Pour la décoration de mes établissements, j’ai été inspirée par mon pays : le doré pour l’or, le minerai et le noir pour le pétrole. Ma connection avec le Congo RDC va jusque-là, elle m’inspire à chaque instant.

2020, une année blanche marquée par la Covid. Que peut-on vous souhaiter pour 2021 ?
2020 année blanche… NON ! Cela n’a pas été une année blanche pour moi. Certes, ça a été difficile pour les restaurants notamment pour celui de Paris qui a subi les grèves, les Gilets Jaunes, puis la Covid, en plus de la concurrence à Paris, mais ça a permis de me renouveler et de m’améliorer. Les mois d’été qui ont suivi le confinement, les restaurants tournaient à plein régime suite aux travaux sur tous les fronts que j’ai menés et réorientés. Tout ceci me permet d’avoir la foi en 2021 et garder mon optimiste. Souhaitez moi de pouvoir continuer ma mission et de l’étendre même, et qu’un grand nombre y adhère !

IMG-20201110-WA0095

Un message direct à adresser à nos lecteurs ?
La vie est courte, on n’a jamais trop de temps pour réjouir le cœur de tous ceux que nous aimons. Choisissez toujours le bonheur.

Si je vous dis le mot “Roots”, vous me répondez ?
Racines… Si la branche veut fleurir, qu’elle honore ses racines. C’est de la racine qu’elle puisera toutes ses forces. ROOTS magazine, l’un des meilleurs magazines, qui met en lumières des fleurs de la diaspora ! Merci ROOTS magazine.

2 Adresses de l’Afrodisiac Restaurant :
– 16 Rue Thorel, 75002 Paris
– 38 Rue Victor Basch, 91170 Viry-Châtillon

Édition ROOTS spéciale Afrique Centrale