SOUSSABA SISSOKO : Fondatrice de L’Or de Saba

Contrôle d’identité s’il vous plaît ?

Je m’appelle Soussaba Sissoko, je suis d’origine malienne. Diplômée d’une école de commerce, je suis chargée de marketing dans le secteur de l’énergie et fondatrice de L’Or de Saba.

Effectivement, mon parcours n’a rien à voir avec les cosmétiques, mais j’ai toujours été attirée par ce secteur. Et lors de mes divers séjours au Mali, j’ai été impressionnée par ces femmes productrices de beurre de karité pour subvenir à leur besoin.

Pourquoi ce nom « L’or de Saba »  ?

J’ai donné comme nom de marque L’Or de Saba car le beurre de karité n’est exploité que par des femmes. Du coup, chez nous, il est considéré comme l’or des femmes. Et “Saba” en référence à mon prénom. Avec ce nom, je voulais aussi revaloriser le beurre de karité car il a énormément de vertus cosmétiques mais aussi alimentaires. Il lutte contre le vieillissement de la peau, nourrit et protège le corps et les cheveux.

J’ai toujours utilisé du beurre de karité. Je me souviens quand j’étais petite, c’était comme le médicament qui soignait tout !

Avec cette marque, je souhaite mettre en avant la femme naturelle et l’estime de soi. Pourquoi ? Parce qu’il y a de plus en plus de produits éclaircissants qui voient le jour et ces produits sont pour la plupart néfastes pour la santé.

Comment décririez-vous votre gamme de produits ? Quelle est LA touche Or de Saba, ce qui vous rend particulier ?

Ma gamme de produits est une gamme 100% naturelle fabriquée principalement à base de beurre de karité. Le beurre de karité est produit de façon artisanale afin de proposer un produit d’une grande qualité. J’ai donc mis en place un partenariat équitable avec des coopératives de femmes au Mali. Je propose le beurre de karité brut, en chantilly ou en huile. Pour ceux qui trouvent l’odeur trop forte, une gamme de beurre de karité parfumé de fragrances naturelles est disponible.

Je commercialise en parallèle d’autres produits comme le moringa, le kinkéliba, le miel car je souhaiterais promouvoir le bien-être. En effet, au-délà d’utiliser des produits cosmétiques naturels, je pense qu’il faut aussi avoir une bonne alimentation.

Comment parvenez-vous à jongler entre votre vie d’entrepreneur et de jeune cadre en entreprise ?

Je me dis qu’une journée dure 24h donc j’exploite chaque minute. La journée, je suis au bureau et, dès que j’ai fini, je mets ma casquette d’entrepreneur !

Quelles qualités ou aptitudes sont indispensables pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, selon vous ?

Je pense que, pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il faut être déterminé et persévérant car ce n’est pas tous les jours facile. Il faut aussi avoir confiance en soi et en son projet si on veut inspirer confiance aux autres. Enfin, je dirais qu’il faut être très organisé, rigoureux et avoir une vision. Savoir où on veut aller et avoir en tête les étapes indispensables pour y arriver.

Quel bilan tirez-vous de cette année 2018 et où va-t-on vous retrouver en 2019 ?

L’année 2018 était pleine de surprises et j’ai relevé beaucoup de challenges. J’espère donc en relever encore plus en 2019. Aujourd’hui, je suis principalement présente en France et j’ai de plus en plus de commandes à l’étranger. L’objectif est donc de m’exporter et de faire connaître les produits qui viennent d’Afrique.

Quel est votre plan de développement ?

Sur le court terme, j’aimerais développer ma visibilité en ligne mais aussi ma présence sur des points de vente physiques. Sur le moyen terme, imposer la marque comme référence de produits naturels provenant d’Afrique.

Que représente le Mali pour vous ?

Le Mali, c’est mon pays d’origine. C’est là-bas que je vais me ressourcer et puiser toute mon énergie. C’est un pays qui a une histoire et une culture très riche.

Si je vous dis ROOTS, cela vous évoque quoi ?

Mes racines, ce qui fait la femme que je suis aujourd’hui. Il faut être fiers de notre double culture car c’est une vraie force !

Édition ROOTS n°21 – Spécial Mandé

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