MAGALIE SWELLY : Booster son business par l’image

« Il faut penser avec élégance pour agir de manière élégante. »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?

Magalie Swelly, 36 ans, née en France et originaire de la RDC.

Quelle est la genèse de votre agence ?

Magswelly Visual Identity a vu officiellement le jour en juillet 2014. Sa création est intimement liée à mon parcours personnel et professionnel. Mon diplôme en Master 2 en Management et stratégie d’entreprise, ma certification en conseil en Image et Communication et mes 10 ans d’expériences en qualité de business analyst dans le secteur de la mode et de la beauté, m’ont permis de mettre en place ma propre activité de conseil en image et en communication. Le challenge était de créer une offre qui allie l’image de la personne à celle de son activité.

Quels sont les champs d’action de MagSwelly Visual Identity ?

Le conseil en style, qui a pour objectif d’apprendre à mieux se connaître, en adaptant son style à sa morphologie et à sa personnalité.

Le personal branding, qui est la gestion de votre marketing, il permet de créer votre marque personnelle ou professionnelle.

• L’identité visuelle des marques, qui se définit comme tous les éléments visuels qui singularisent votre marque dans l’esprit du consommateur (couleurs, formes, détails utilisés pour vos pages web, scénographie de votre lieu de vente, etc).

En quoi consistent les Master class ou workshop que vous proposez ?

Nous proposons des workshops autour de la gestion de l’image

– Personnelle : conseil en style, mise en beauté, art oratoire …

– Professionnelle : communication, verbale et non verbale.

Ainsi, nous vous présentons les outils nécessaires pour une meilleure gestion de votre image.

La première chose qui frappe est votre élégance. Quelle est la définition de l’élégance, selon Magalie Swelly ?

L’élégance est un art de vie que l’on doit retrouver non seulement dans notre manière de nous vêtir, de communiquer, dans notre posture, mais aussi dans notre esprit. Il faut penser avec élégance pour agir de manière élégante.

Avez-vous une femme qui vous inspire en particulier ou rejoignez-vous la caste des « go Oprah » ?

Oprah Winfrey est une femme remarquable mais je suis plus inspirée par Iman Abdul Majid (Iman Bowie) dont la beauté,  l’élégance et le parcours de femme d’affaires au niveau international me fascinent. Je suis également très fascinée par Rania Al-Yassin, la reine de Jordanie. Elle est à mes yeux la femme d’état la plus glamour avec un goût très prononcé pour le style et l’élégance. Son parcours scolaire est exemplaire. Par ailleurs, ses engagements caritatifs la distinguent.

Quels conseils Mode et Business donneriez-vous à une de nos lectrices qui auraient des envies d’entreprendre ?

Se servir de la mode comme outil stratégique qui permettrait d’atteindre ses objectifs. C’est-à-dire ne pas se contenter de vivre la mode mais de capitaliser sur cette sensibilité produit et d’en faire un atout majeur dans son domaine d’expertise.

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L’empowerment des femmes noires est de plus en plus d’actualité. Quel état des lieux dressez-vous ?

Un sujet d’actualité mais qui existe depuis la nuit des temps. La femme noire a toujours été un leader et une femme d’affaires de poigne. Au sein de son foyer, de son village, de sa ville ou de son lieu de travail et cela malgré le regard de cette société qui l’a longtemps stigmatisé.

Comment y voir clair parmi l’offre pléthorique de conférences et groupes qui promeuvent l’entreprenariat au féminin ?

Avant tout, il vous faut commencer par la définition précise de vos besoins, étudier les différentes offres et se renseigner sur le sérieux et le niveau d’expertise des conférenciers annoncés.

Que représente la RDC pour vous et y envisagez-vous des actions ?

Je suis d’origine de la RDC, elle est mon identité. Je suis encore en phase d’étude afin de proposer l’offre la plus adéquate à ma clientèle locale. Du reste, mes frères et sœurs et moi travaillons sur un projet d’orphelinat et autres dans la province de Tshopo, plus précisément dans la ville Kisangani d’où notre grand-père paternel est originaire.

Si je vous dis le mot ROOTS, cela vous évoque quoi ?

Racines, revenir aux bases pour consolider et valoriser son image. Tout comme la redéfinition de l’identité qui est le cœur de notre activité.

www.magswellyvisualidentity.com

Édition ROOTS spécial Kongo