MAGALIE NTONGO assure vos arrières

« Je suis le médecin de leur patrimoine. »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?

Magalie Ntongo, j’ai 34 ans, je suis maman de deux enfants et suis agent générale d’assurance pour le groupe Axa, en indépendant. J’accompagne les chefs d’entreprises dans leur protection sociale et patrimoniale.

Revenons sur votre parcours…

J’ai un parcours très atypique, lorsque j’ai commencé dans les assurances, je n’avais aucun diplôme lié à ce secteur d’activité. J’ai commencé ma carrière en tant que chargée d’affaires chez Axa Partenaires puis conseillère en gestion privée au sein d’Axa Wealth Management ensuite Generali Patrimoine. J’ai eu par la suite l’opportunité de travailler comme assistante en gestion de fortune au sein des banques ODDO&cie puis de Neuflize OBC sur une clientèle dite UHNWI (Ultra High Net Worth Individuels). Toutes ses expériences m’ont permis d’acquérir une certaine technicité en droit patrimonial et gestion de portefeuille. J’ai donc décidé de valider un master en Gestion de Patrimoine et une certification des Marchés Financiers (AMF). Et là, je me suis dit, ça y est je suis prête à me mettre à mon compte. Axa m’a donné cette opportunité.

Quelle est votre clientèle cible ?

Les chefs d’entreprises et professions libérales, les cadres supérieurs et cadres retraités. Pourquoi faire appel à nous ? Parce que nous avons une démarche totalement différenciente par rapport aux autres compagnies car nous sommes sur de l’accompagnement à long terme. Nous ne faisons pas de vente « one shot ». Je réalise un bilan patrimonial vraiment poussé pour trouver les solutions les plus adaptées à chacun de mes clients. Je suis en quelque sorte le médecin de leur patrimoine.

Quels sont vos prochains objectifs professionnels ?

À moyen terme, continuer à développer ma clientèle. À long terme, créer une deuxième agence qui ferait de la prévoyance.

Vous avez notamment à cœur de développer une clientèle de chefs d’entreprises de la diaspora…

Le gros problème des chefs d’entreprises issus de la diaspora est qu’ils ont parfois trop la tête dans le guidon et ne pensent pas aux à-côtés. Ils sont concentrés à vouloir chercher du business, c’est une bonne chose. Mais en même temps, il faut savoir protéger ses business et ils sont généralement très mal informés. S’il vous arrive quelque chose, que se passe-t-il ? Quand je discute avec certains de mes clients qui sont afro-descendants, certains me répondent : « de toute façon, ma retraite je la ferai en Afrique. » C’est très bien, mais encore faut-il réussir à s’offrir une retraite décente. Ma démarche est donc d’informer les chefs d’entreprises, les libéraux, les cadres supérieurs et les retraités dans leur protection sociale et patrimoniale.

Mail : agence2p.magalie.ntongo@axa.fr // Tél : 0630740130

Édition ROOTS Kongo n°2