CHÉRIF AÏDARA : D.G de ASCA TÉLÉCOM

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Chérif Aïdara, 39 ans et marié. Je suis expert en marketing et président directeur général de Asca Télécom, Une société créée en 2013 à Conakry, et depuis 2015, nous évoluons au Congo.
J’ai commencé dans une banque, directement après mes études. Tout d’abord en tant que stagiaire, puis, avant la fin de mon stage, j’ai été recruté pour un CDD à la Banque Postale du Sénégal, pendant 3 ans. Ensuite, j’ai été recruté par la SONATEL, aujourd’hui Orange Sénégal. J’ai fait 2 ans au Sénégal, puis j’ai été affecté à Conakry. En tout, j’ai fait 7 ans chez
Orange, et depuis 2013, j’ai décidé de me lancer à mon compte pour voler de mes propres ailes.

Quel est le champs d’actions de ASCA Télécoms ?
ASCA Telecoms SA est un nouvel acteur sur le marché des nouvelles technologies de l’information en République du Congo. Nous sommes présents depuis deux ans dans la téléphonie où nous sommes distributeurs exclusifs de marques de renommée mondiale, dans la télévision numérique terrestre (TNT) où nous avons un partenariat privilégié avec Canal+ et EasyTV, et dans la fourniture d’accès et de solutions internet. Dans son volet distribution et au travers ses accords stratégiques, ASCA Telecom a ouvert à ce jour 7 boutiques Huawei sur le territoire congolais et continue son expansion.

Dans le volet télécoms, ASCA a lancé l’internet sans fils à haut débit dans la capitale et dans la cuvette avec une connexion satellitaire double à basse altitude unique dans la sous-région, fruit d’un partenariat exclusif avec un des plus grands groupes internationaux, ce qui permet d’offrir de l’internet aussi rapide que la fibre internationale avec une disponibilité de 99.99%.

PLAN TELECOM
Brazzaville, capitale africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), abrite également les sièges de plusieurs groupes internationaux et organisations sous-régionales. Située au cœur de l’Afrique, la République du Congo est un pays accessible, disposant de la stabilité politique et sociale, ainsi que des infrastructures nécessaires au développement du numérique.
Fort de ce constat, et de la forte demande nationale et internationale,

ASCA TELCOM veut se positionner en leader du Big Data en mettant en place un DATA Center à Brazzaville pour servir le Congo mais aussi les pays de la région dans les domaines suivants :
* Le stockage des données qui ne peuvent pas sortir du pays, nationales,
* Le Web Hosting,
* Le Cloud Computing,
* Le DATA mining,
* Le hosting de serveurs clients sécurisés,
* L’offre des serveurs virtuels,
* La mise à disposition « Application Service Provider » pour offrir les applications métiers aux entreprises.
Ce carrefour de l’information donnera naissance au CINX (Congo Internet Exchange) pour l’échange du trafic internet national et ainsi éviter la transmission à l’international. Les prix offerts seront aussi compétitifs qu’en Europe ou aux USA dû à une structure de prix moindre au Congo grâce à l’innovation entre-autre. La Banque Mondiale indique dans son dernier rapport que l’augmentation de 10% annuel du nombre de connexion internet à haut débit impacte à la hausse le PIB du pays de 1%. Ainsi, ASCA Telecoms ambitionne d’impacter le PIB national congolais.
La structure du Data Center sera modulaire et grandira au fur et mesure. Un terrain de trois hectares au centre de Brazzaville a déjà été considéré pour un coût initial de USD 450,000 et une installation complète redondante de 130m2 pour USD 1,275,000. –

PLAN VIDEO SURVEILLANCE
ASCA entend mettre en place des services de vidéosurveillance au-dessus de son réseau IP à haut débit sans fils. Le premier service offert aux municipalités, aux entreprises et aux particuliers pour la surveillance par vidéo intelligente centralisée. Il permet, entre autres :
• De lutter contre la petite criminalité avec la levée de doute à distance et l’envoie d’une équipe d’intervention sur place ;
• D’offrir un service pouvant être mis à disposition de la police ou des forces de l’ordre pour la visualisation du trafic routier et les axes ;
• De faire de la détection et de la localisation automatique de voiture volée par l’analyse des plaques minéralogiques.
Ces services participent aux efforts étatiques de sécurisation de l’espace publique. La mise en place du système au Congo est estimée à USD 350’000

PLAN ENVIRONNEMENT
Sur tout son réseau d’activités, ASCA Télécoms est engagé dans un parcours de respect de l’environnement et d’économie durable. C’est ainsi qu’avec son partenaire suisse, ASCA Telecoms lancera ASCA Environnement pour la valorisation des déchets. Grâce à une technologie innovante, ce nouveau procédé offrira aux municipalités la possibilité de transformation des déchets plastiques en pétrole. Une tonne de plastique donne 850 litres de pétrole. Le coût d’une usine de traitement est de USD 25 millions et peut produire annuellement 14 millions de litres de différents types de pétrole (diesel, essence, paraffine, kérosène). L’apport d’ASCA pour ce système est de USD 500’000. Ce partenariat devrait permettre à terme à ASCA Environnement de financer son projet d’usine d’emballage biodégradable en papiers en République du Congo, un des premiers pays à restreindre l’utilisation des sacs et autres emballages plastiques.

PLAN PAIEMENT ELECTRONIQUE
La possibilité d’ouvrir un compte bancaire depuis son mobile en quelques minutes tout en respectant toutes les obligations de connaissance de son client est devenue une réalité avec une startup Suisse. ASCA Telecoms est un des premiers partenaires de ce procédé ambitieux et innovant. Aussi, nous entendons développer ce concept de paiement électronique sans contact en Afrique francophone. Ainsi, tout objet peut devenir un moyen de paiement électronique sécurisé et faciliter la bancarisation des populations mêmes les plus démunies ou isolées. Ce modèle permet à un opérateur mobile de devenir une « banque » où le numéro de téléphone devient le numéro de compte du client. Après le succès du paiement mobile en Afrique Anglophone, notamment en Tanzanie, ASCA Telecoms vise à permettre au Congo, de même qu’à la sous-région, de se hisser en tête des pays utilisant les paiements électroniques. ASCA Telecoms pouvant compter sur son réseau et son infrastructure existante, l’investissement résiduel nécessaire à la mise en place du système de paiement électronique mobile se monte à USD 600’000.

Quels sont vos besoins ou challenges futurs ?
ASCA Telecoms a déjà investi au Congo plus de USD 2,700,000 sur fonds propres et recherche à ce jour un financement d’un minimum de USD 3,300,000 pour le développement de ses activités. Nous restons ouverts à des discussions et propositions de partenariat pour l’accroissement des services actuels sur de nouveaux marchés et le développement dans les quatre domaines porteurs de profits à court terme décrits ici.

Si vous aviez un message à adresser à la future génération d’entrepreneurs ?
Partout dans le monde, être un jeune entrepreneur est difficile. Cela est d’autant plus vrai en Afrique, où les défis sont souvent beaucoup plus prononcés. Ressources, financement, mentorat et services de soutien se font amplement plus rares. Pourtant, malgré cela, le taux de chômage de la jeunesse du continent est plus élevé qu’ailleurs, et pour de nombreux jeunes Africains, l’esprit d’entreprise n’est pas seulement un choix mais une qualité nécessaire pour survivre. Il y a tellement de défis en Afrique qui peuvent faire penser aux entrepreneurs qu’ils ne peuvent rien y faire. Mais il est très important qu’ils restent juste concentrés sur l’objectif et passent la première étape. Ensuite, tout le reste va commencer à se mettre en place .
Je pense qu’en Afrique, il y a beaucoup de jeunes entrepreneurs qui ont de grandes idées, mais ne se font jamais remarquer ou alors à une échelle très restreinte. Je pense que l’une des raisons à cela est qu’ils se positionnent mal et positionnent mal leur organisation. Ils ne savent pas comment raconter leur histoire. Ils ne savent pas comment créer leur marque. Et je pense que cela est aussi très important.
Les entrepreneurs doivent passer beaucoup de temps, non seulement sur leurs produits, mais aussi sur l’élaboration de la façon dont ils vont les vendre.
Quand vous concluez un partenariat d’affaires avec votre ami, comportez-vous comme si vous aviez rencontré cette personne ce jour-là ,
Vous ne pouvez pas dire que puisque vous connaissez votre ami depuis la quatrième année, vous travaillerez bien ensemble en affaires. Non – vous ne le connaissez que depuis que vous avez décidé de démarrer une entreprise ensemble. Donc, apprenez à connaître votre partenaire d’affaires comme un partenaire d’affaires, pas comme un ami, parce que les affaires et l’amitié sont des jeux de balle complètement différents.
Bill Gates ou Mark Zuckerberg pourraient ne pas avoir été particulièrement de bons hommes d’affaires ou de bons administrateurs ni même bons à la commercialisation, mais ce qu’ils ont fait était de s’entourer de personnes qui ont les compétences et les aptitudes nécessaires pour transformer leurs [compétences en informatique et innovation] en entreprise.

BP :602 Brazzaville
2, Avenue de la liberté cité les flamboyants,
immeuble Kambala
www.Asca-telecoms.com
Tél : (242) 06 866 66 58 / 05 686 65 65
Mail : info@asca-telecoms.com
commerce@asca-telecoms.com

Édition ROOTS n°20 spéciale Kongo

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