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WINA WAX : Héritiers des Nanas Benz

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Wina Wax est une marque de textile africaine qui existe depuis 2013. Elle est spécialisée dans la conception d’imprimés africains et dans la vente de wax de qualité supérieure.
Wina Wax est une entreprise familiale, la fondatrice de la marque Mme Lydia SANT’ANNA ADANLÉTÉ a su constituer une équipe jeune et dynamique avec ses enfants.

Pouvez-vous nous décrire la genèse de la marque ?
La passion du Wax a été insufflée par la grand-mère, Mme Ayélé Céline SANT’ANNA, de par son intérêt pour le textile et son sens des affaires. Elle faisait partie des légendaires et audacieuses NANA BENZ qui ont fait la renommée du Togo dans la vente de tissus wax.
La relève a été assurée dans la famille, avec la volonté de créer une marque moderne et tendance.
En Janvier 2016, la première collection dénommée « Extase » a vu le jour. Forte d’une expérience dans le marché du wax de plus de 60 ans, l’équipe a souhaité créer une marque contemporaine avec une vision internationale. Depuis 2016, se sont enchaînées différentes collections de wax de haute qualité à destination d’une clientèle branchée et exigeante.

Quelles sont vos inspirations pour la réalisation des imprimés ?
Nos inspirations sont multiples. Culturelle, avant tout, car nous avons baigné dans l’univers du wax depuis notre enfance.
L’attrait pour la mode nous permet de proposer des imprimés avec des motifs graphiques et des couleurs éclatantes.
Nos dessins sont pensés pour vous assurer un look unique et tendance.

Sachant que le marché des tenues WAX devient de plus en plus concurrentiel, comment faites-vous pour vous démarquer de la concurrence ?
La concurrence sur le marché des tenues WAX est positive car les créateurs sont de plus en plus inventifs et perfectionnistes pour le plus grand bonheur des clients.
L’équipe de designers de Wina Wax a pour rôle de créer des motifs de pagne harmonieux et avant gardistes en tenant compte des retours clients.
Pour chaque collection WAX, un imprimé n’est proposé que dans UNE SEULE et UNIQUE couleur. Et c’est un style que nous assumons.

Si vous aviez une baguette magique et que je vous laissais
la possibilité de choisir n’importe quelle célébrité vivante pour être votre égérie…
Toutes les femmes sont uniques, notre rêve serait de les habiller toutes (sourires).

Quelle est votre stratégie d’export à l’international ?
Le choix de vendre dans tel ou tel pays est discuté en interne. En fonction du marché cible, nous tenons compte des préférences clients et de la demande sur place.
Nous visons le marché mondial et prenons le soin d’adapter nos produits à nos clients.

Comment et où sont distribués vos tissus ?
Les produits Wina Wax sont vendus dans les boutiques officielles Wina Wax, via notre réseau de distributeurs et auprès des partenaires stratégiques que compte la marque.
À ce jour, nous avons deux boutiques officielles situées à Lomé (Togo) et à Dakar (Sénégal). Les distributeurs de la marque Wina Wax sont basés dans les pays suivants : USA, Canada, France, Angleterre, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Congo et Bénin.
Nous comptons également des partenaires stratégiques tels que la compagnie aérienne ASKY qui propose nos produits à bord de ses vols.

En plus de la vente de vos tissus, proposez-vous également du prêt-à-porter ?
Oui, nous proposons une offre prêt-à-porter avec des coupes modernes et originales, confectionnée par des stylistes partenaires de la marque Wina Wax. Cette offre est disponible uniquement en édition limitée pour femme et pour homme.
Nous proposons également une gamme d’accessoires (ensemble colliers, bracelets, coiffes en wax).

Comment voyez-vous l’évolution de votre marque dans les 5 prochaines années ?
Nous aspirons à faire de Wina Wax une marque forte avec une volonté d’innovation en permanence, une meilleure distribution et un élargissement de la gamme de nos produits.

Si je vous dis le mot ROOTS, que vous évoque-t-il ?
La volonté de se démarquer et de faire bouger les choses. Partir d’une réalité locale, proposer un projet adapté puis le sublimer.

Pour plus d’infos :
Mail : winawax@gmail.com
Instagram / Twitter : winawax
Facebook : wina wax

Édition : ROOTS n°19