374 Vues |  Like

LANIAMA, La box Afro Fusion révolutionnaire !

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Gisèle Tadah, 35 ans. Actuellement, je suis responsable assurance
-qualité, mais j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat. Je suis d’origine camerounaise et je suis très motivée par ma nouvelle aventure ! En parallèle, j’ai décidé de faire un MBA pour obtenir toutes les clés de la gestion d’entreprise.
J’ai créé la marque La Niama, une épicerie africaine et caribéenne qui fournit des box réunissant tous les ingrédients pour pouvoir faire un plat africain ou antillais. Si vous voulez faire un yassa, un poulet DG, un colombo… Je fais les courses à votre place, je réunis les ingrédients dans une box et je les livre à domicile, au bureau ou en point relai.

DSC_0018

Comment vous est venue l’idée d’une box culinaire africaine clé en main ?
Ce fut le fruit d’un long cheminement. J’ai commencé à y penser en 2013, quand je suis rentrée d’expatriation en Australie. À mon retour, j’étais très surprise de voir qu’il n’y avait pas réellement d’offres en livraison de produits exotiques à domicile. Dans un premier temps, j’ai pensé à ouvrir une épicerie. Puis, une épicerie en ligne. Au fur et à mesure de mes recherches, je voyais des choses mais je me rendais compte qu’il me fallait quasi autant de temps à rechercher qu’à faire des courses (rires). L’épicerie en ligne permettait, certes, un gain de temps en déplacement, mais le temps consacré à la recherche des ingrédients sur le web, pour faire un plat, restait conséquent. D’où m’est venue l’idée de faire un panier qui puisse réunir tous les ingrédients. Parfois, je vais avoir une envie de ndolé, je vais trouver l’arachide, mais pas le poisson fumé et vice versa. Là, le problème est résolu puisque toutes les composantes de la recette sont livrées clé en main.
Entre temps, j’ai eu mon fils Nathan, ce qui m’a permis de prendre mon temps, peaufiner le projet, réaliser des études de marché, monter un business plan. Après cette mûre réflexion, j’ai décidé de me lancer en novembre 2016 en ouvrant une première
page Facebook : La Niama, puis j’ai lancé un questionnaire qui a suscité un vif intérêt. De là, j’ai alors créé l’entreprise La Niama.

Box-afro-fusion-poisson-BD

Comment se déroule la livraison ?
Il y a deux possibilités, soit en commande directe et vous êtes livré entre 48 et 72 heures maximum, soit vous avez la possibilité d’être en abonnement. On vous propose 2 box par mois, que vous recevez à la maison. Vous pouvez choisir les plats qui vous sont proposés sur le site et je vous livre avec la recette.
Vous n’avez plus à vous poser de questions au niveau des proportions, vous n’avez plus à vous poser des questions sur la qualité, puisque je me suis efforcée de sourcer les meilleurs produits, avec toutes les épices nécessaires afin de retrouver le goût de vos plats. C’était vraiment ce qu’il manquait. Quand vous faites un thiebou dien, vous savez qu’il vous faut le yat et le gelem, pour le poulet DG du pébé ou du njansan, pour le condré il y a les maniguettes, etc. Tous ces éléments qui donnent le goût authentique et véritable aux plats de chez nous !

17239735_653630821511142_5272911058562729176_o

Quel est votre positionnement par rapport au prix ?
En épicerie fine, si le client achète les produits un à un au détail, il se retrouvera à payer 10 à 20 % plus cher.
Deuxième chose, il ne faut pas comparer la box à un plat tout fait. Certains vous diront “bon bah pour le même prix, tu as un plat au restaurant”, mais ce n’est pas la même chose ! Nous nous adressons aux gens qui aiment cuisiner, qui cherchent à découvrir comment sont réalisés les plats. Moi typiquement, je suis une passionnée de cuisine, il m’arrive de cuisiner tout type de plat et je m’inscris dans cette démarche. Quand tu reçois du monde ou souhaite faire un dîner en tête-à-tête, c’est tout de même plus agréable d’acheter ses produits et cuisiner pour recevoir ses convives qu’aller acheter des plats tout fait au restaurant ou en livraison. Le plus de mes produits est également le fait qu’il s’agisse de produits bio et sans gluten, surtout lorsque l’on sait qu’aujourd’hui toutes nos farines (farine de plantain, farine de manioc ou farine d’igname) contiennent très peu de gluten, sont bénéfiques pour la digestion et fortement recommandées. On le voit aujourd’hui, avec de plus en plus d’épiceries bio qui se mettent à importer nos farines.

=

=

Quels sont vos best sellers ?
Les box ndolé, thieb, poulet DG et yassa. Mais, comme je rajoute régulièrement de nouvelles recettes, tout le monde pourra se retrouver dans les différentes box que je vais proposer.

Si je vous dis ROOTS, cela vous évoque quoi ?
Les mots « contemporain » et « ethnique ».

Édition ROOTS n°19
Par Michael Kamdem