137 Vues |  Like

AXEL EMMANUEL, le chocolatier star d’Abidjan

Des jeunes talents ivoiriens, nous en avons découvert plusieurs pour ce spécial Côte d’ivoire. Lui, est surprenant par son activité. Axel Emmanuel est chocolatier, plus précisément un ancien banquier qui a quitté son travail pour devenir chocolatier !
Il est :
– Super Lauréat 2015 (Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur).
– Champion de Côte d’Ivoire de Chocolat-pâtisserie.
– Vice-Champion des chocolatiers d’Afrique 2014.
– Jeune talent inventeur 2014 de la Francophonie.

Comme nous le savons, la Côte d’ivoire est le premier producteur de cacao au monde. L’Afrique produit 70% de cacao mais ne transforme que 3%. Les marques connues du grand public étant, pour la plupart, occidentales.

Axel, 33 ans, a pris le risque de se lancer dans cette aventure. Il a commencé dans la cuisine de sa mère, seul. Par la suite, il a créé « Instant Chocolat », son entreprise qui grossit de jours en jours et qui compte, à présent, 10 salariés. Un chocolat 100% made in Côte d’Ivoire. Son but est clair : qu’au moins un Ivoirien intervienne dans la chaîne de transformation du cacao, étant donné que la matière première vient de son pays.
Avec sa collaboratrice Louise Kouassi, il s’engage à transformer puis vendre un chocolat purement de chez lui. Devenu une référence dans son pays de cœur, Axel Emmanuel est un exemple de réussite marquant pour toute une génération, lui qui a eu le courage de plaquer un emploi sûr pour se lancer dans un créneau où personne ne l’aurait attendu.

Pour lui, tout est une question de volonté. L’Afrique possède les matières premières, c’est aux jeunes africains d’exploiter ses terres et ses richesses. Un secteur agricole sur lequel il faudra miser à coup sûr !

Édition : ROOTS n°19
Par Hyllen Legré