254 Vues |  Like

TRESSES POUR HOMME, le retour

Les tresses pour hommes, on pensait qu’elles avaient disparu pour de bon au courant des années 2000, mais elles sont revenues en force. Snoop Dogg en a été le précurseur, la nouvelle vague de rappeurs les a remises au goût du jour: Travis Scott, A$AP Rocky, Post Malone, Young Thug, Chief Kief, Wiz Khalifa… La liste est longue. À nouveau adoubées par la culture hip-hop, les tresses sont désormais la tendance hype capillaire d’une certaine jeunesse.

Les origines de la tresse

Initialement arborée en Egypte ancienne, la tresse va très rapidement se propager dans le reste de l’Afrique subsaha-
rienne. De l’ouest, en passant par le centre et l’est, les tresses ont séduit de nombreux peuples comme les Akans, les Wolofs, les Bamilékés, les Bantous et bien d’autres. À l’époque, cette coiffure montrait l’appartenance sociale des individus. De nos jours, la tresse est clairement ancrée dans la culture africaine et est liée à notre histoire.

Comment les tresses pour homme se portent-elles ?

Il existe de multiples manières d’arborer ses tresses :
– il est possible de les porter tout simplement lâchées
– plaquées en les stylisant de la manière dont vous le souhaitez
– façon dreadlocks en rasant ses cheveux sur le coté
– attachées en mode chignon
– les tresses collées sur d’autres tresses sont tout aussi réalisables
– enfin, la coloration avec des couleurs excentriques telles que le rouge, le bleu ou le jaune, reste le dernier coup de fantaisie pour apporter du peps à votre coupe.

Les tresses ne sont donc plus l’apanage old school des années 90, elles ont définitivement basculé dans la sphère de la hype du milieu des années 2010.

Édition ROOTS n°18
Par Hilary Grah